Rénovation & Décoration

Une chambre de rêve pour bébé

La tendance actuelle démontre que la chambre a bien plus d’importance que la garde-robe et les joujoux du nourrisson lorsqu’il y a un bébé à bord. Plus d’un tiers des jeunes couples Français doivent songer à l’aménagement d’une chambre dédiée à leur futur enfant dans un petit appartement. L’aménagement d’une chambre pour bébé ne dispose pas des mêmes critères que pour la rénovation d’une chambre parentale ou d’une chambre d’ado. Le sens même d’accueillir un nouveau membre de la famille rend ce projet plus intéressant à mettre en œuvre. Il faut également faire le choix entre faire les travaux soi-même et s’offrir les services d’un décorateur d’intérieur.

Une chambre hygiénique, adaptée pour bébé

L’emplacement de la pièce doit être mûrement réfléchi. Dépourvue d’humidité et bien aérée, cette chambre doit également laisser passer la lumière sans être trop exposée au soleil. La pièce qui accueillera bébé se doit d’être un endroit calme et reposant, mais en revanche, les cris de bébé doivent être facilement perçus. Bébé est encore un être assez vulnérable ce qui explique la nécessité de prendre ces quelques précautions en plus du critère de l’espace et des choix subjectifs des parents.

Une ambiance colorée adaptée pour une fille ou un garçon

À moins que l’échographie ait pu révéler qu’un petit garçon ou une petite va naître, il est toujours difficile de choisir un thème pour la décoration de la chambre de bébé. Mais au lieu de tomber dans les traditionnels tons bleu et rose, il est possible de mêler les couleurs sans prononcer une quelconque teinte. Il suffit que les couleurs soient parfaitement en harmonie pour donner de la vie à une pièce. Par contre, les couleurs trop vives et flashy pourraient être trop agressives pour un nourrisson. L’intervention d’un décorateur ou d’un artiste peintre peut être nécessaire pour une finition parfaite des images sur les murs.