Rénovation & Décoration

Rénovation d’une maison : les étapes à ne pas négliger

Chercher à rénover complètement une maison revient à bien préparer les différentes étapes à suivre ainsi que les travaux à réaliser. Bien sûr, il est hors de question de procéder à la rénovation de la peinture sans avoir supprimé les cloisons. Pour que les travaux soient menés à bien, il ne faut pas négliger le planning.

La liste des étapes à suivre pour une rénovation réussie

La première étape consiste à supprimer les vieux éléments, comme les cloisons et la cheminée pour offrir une touche moderne à l’ensemble de l’habitation. Vient, par la suite, la rénovation proprement dite du gros œuvre. Dans cette étape, il faut créer des emplacements, notamment les évacuations, passages de gaines… L’encastrement des matériels électriques est aussi une des étapes non négligeables. Si nécessaire, rien n’empêche au propriétaire de demander à un professionnel en rénovation de réaliser un ravalement de façade. Pour le confort des occupants, il ne doit pas on plus omettre les systèmes d’isolation thermique et phonique à travers toutes les pièces de la maison. Par ailleurs, de nombreux autres travaux sont à réaliser pour une rénovation réussie, notamment l’enduction des murs et des plafonds à l’aide du plâtre, l’application d’une couche de mortier au sol, la pose de revêtements de sol et muraux, la pose des menuiseries et des peintures.

Astuces pour rendre une vieille maison plus moderne

La tendance, en matière de rénovation d’une maison à l’ancienne, mise sur la re-peinture à l’aide des couleurs modernes, comme les contrastes ou les touches plus chaudes. Les objets classés « accessoires » sont également à peindre avec des couleurs qui sortent de l’ordinaire. Les murs, quant à eux, doivent être ornés de revêtements tendance. Le sol doit aussi afficher une touche originale en adoptant un revêtement unique. Il ne faut pas non plus hésiter à embellir les fenêtres à l’aide des beaux rideaux…