Rénovation & Décoration

Les divers avantages liés à la rénovation

Nombreux sont les avantages, notamment fiscaux, dans le cadre de la rénovation d’une maison. Qu’il s’agit d’une rénovation lourde ou d’une rénovation écologique, il est tout à fait possible de s’attendre à des réductions d’impôts. A titre d’exemple, les investisseurs locateurs peuvent s’attendre à une exonération d’impôt sur 9 ans d’au maximum 300 000 euros pour le logement et de 5 500 euros le m². La loi évoque ainsi une réduction de 18 % du prix de l’immobilier.

Les logements concernés par ces avantages fiscaux

Pour bénéficier des avantages fiscaux lors de la rénovation d’un immobilier, le locataire ne doit pas faire partie de la famille. En d’autres termes, il ne doit pas avoir un lien familial avec le propriétaire. D’autres contraintes techniques s’imposent également pour faire partie des bénéficiaires des avantages liés à la rénovation. Les travaux doivent être entamés en vue d’une reconstruction complète afin de rendre l’habitation plus moderne. Il est également obligatoire de réaliser un projet visant les performances techniques du logement.

Entamer une rénovation écologique et s’attendre à des avantages fiscaux

La rénovation écologique consiste à transformer une maison traditionnelle en un logement moderne et économisant d’énergies. Le but est en effet de chercher à répondre aux normes thermiques et phoniques, sans négliger le confort. Pour bénéficier des aides de l’Anah, les propriétaires occupants choisissent d’occuper le logement durant six années. Les collectivités territoriales proposent également des avantages à toute personne souhaitant rénover sa maison et la rendre écologique et moderne à la fois. Les aides correspondent généralement à des subventions et crédits gratuits. Si la rénovation est confiée à un professionnel dans le domaine, le propriétaire peut aussi bénéficier d’une TVA à 7 %. Par ailleurs, un crédit d’impôt de 16 000 euros ou moins est à disposition des propriétaires qui font appel à des professionnels pour l’installation des chaudières à condensation, des vitrages, des matériels de chauffage…