Général

Comment nettoyer efficacement un appartement placé en location de courte durée ?

Beaucoup de particuliers investissent dans l’immobilier et se tournent vers des locations de courte durée grâce à des plateformes spécialisées comme Airbnb. Cependant, il faut savoir qu’une telle source de revenus n’est pas totalement passive et que vous allez devoir entretenir votre appartement pour qu’il soit accueillant et qu’il ne se dégrade pas. Voici donc quelques conseils pour gagner du temps et en efficacité lors de votre ménage.

Choisir des surfaces faciles à laver

Si vous investissez dans un appartement que vous décidez de rénover avant de le louer, penser à choisir des surfaces faciles à laver pour vous épargner beaucoup de travail. Cela ne vous coûtera pas plus cher, bien au contraire. Cependant, il faut d’abord connaître ces différentes solutions qui facilitent le nettoyage de l’appartement.

Dans la cuisine, cela passe par un plan de travail avec un revêtement synthétique très facile à nettoyer avec une simple éponge. Pensez également à installer une crédence facile à nettoyer plutôt que plein de petit carreau de carrelage. La crédence sera toujours plus facile à nettoyer que le mur, mais ce sera encore mieux si vous optez pour une seule plaque unie, en inox par exemple.

Faire appel à des professionnels

Malheureusement, pour faire un appartement chaleureux, il faut parfois s’éloigner du fonctionnel. Vous ne pouvez pas recouvrir tous vos meubles de plastique et il faudra bien acheter des objets de décorations. Dans ce cas-là, vous pouvez faire appel, de temps en temps, à des professionnels pour vous aider. Le nettoyage de tapis en laine, par exemple, n’est pas vraiment facile et il nécessite un certain temps et un certain savoir-faire.

Si vous avez les moyens, vous pouvez carrément confier tout le ménage de votre appartement à des professionnels à chaque fois que vous le louez. Cependant, vous devez savoir que cela implique un coût conséquent. Dans une grande ville comme Paris vous pouvez facilement le répercuter le prix de la nuit, mais ce n’est pas toujours le cas en province ou dans les petites villes de campagne. Parfois, il vaut mieux limiter les interventions professionnelles et apprendre certaines techniques.

Quelques astuces pour donner une impression de propre

Faire le ménage, surtout sur une petite surface, c’est rapide et facile. Pourtant, le ménage de base n’est pas toujours suffisant pour donner une véritable impression de propreté à vos locataires quand ils arriveront. En réalité, cette impression est davantage due à l’importance de leurs attentes qu’à la réalité de la propreté de votre logement.

Néanmoins, pour donner une plus grande impression de propreté, veillez à nettoyer fréquemment les vitres pour qu’elles soient immaculées et qu’elles laissent entrer toutes la lumière. Aérez également la pièce pendant de longues heures pour en renouveler l’air. Enfin, disposez stratégiquement des objets et du mobilier blanc dont vous prendrez particulièrement soin pour les garder immaculés. Ils donneront une sensation de propreté absolue.

Articles populaires